Découvrez la culture au Costa Rica

Si le Costa Rica est réputé pour ses paysages d’une grande beauté, et sa flore et sa faune d’une grande richesse, le Costa Rica, c’est aussi une culture bouillonnante, influencée par la culture maya au nord et les Chibchas plus au sud. Pura Vida, tel est le credo des habitants du Costa Rica, entre douceur de vivre et bienveillance, qui caractérisent si bien la culture du pays !

Costa Rica et culture : un pays aux multiples influences

Point de rencontre entre deux grandes cultures ancestrales, le Costa Rica s’est nourri des influences maya et chibcha, mais aussi de la culture afro-caribéenne. Ce qui fait du Costa Rica un pays aux multiples facettes, à la culture riche et variée bercée par un seul mot d’ordre : Pura Vida. Cela signifie « pure vie », c’est de cette façon que se saluent les habitants du pays. Ils sont plus de 4 millions à vivre dans ce petit pays d’Amérique centrale, et si cette nation se proclame sans classes sociales, la population est tout de même dominée par les descendants d’une oligarchie espagnole. La communauté noire n’a été acceptée qu’au cours des années 50 au Costa Rica, tandis que la communauté indienne n’est toujours pas intégrée au reste de la population et vit à l’écart. L’espagnol est ainsi la langue officielle du Costa Rica, et l’anglais est parlé dans les régions les plus touristiques. La population est largement catholique, et suit le calendrier des festivités chrétiennes. C’est d’ailleurs un pays très festif, qui ne manque pas une occasion de faire la fête, que ce soit pour célébrer un saint ou un évènement familial !

Le saviez-vous ?

Le café est l’une des boissons les plus prisées au Costa Rica. Il n’est d’ailleurs pas rare de se voir offrir un café où que vous alliez dans le pays. Vous y dégusterez un café fort, généralement accompagné de lait.

Venez découvrir les produits Club Med au Costa Rica

Arts et culture au Costa Rica

Au Costa Rica, les arts du spectacle et l’artisanat tiennent une place importante dans la vie des Costariciens. Le théâtre notamment occupe une place de choix, c’est l’un des passe-temps favoris des habitants du Costa Rica ! Si vous passez par San Jose, vous pourrez d’ailleurs assister à une représentation au Teatro Nacional, qui propose aussi des opéras ou des concerts donnés par l’orchestre symphonique national. Si vous avez l’occasion de voyager durant les années paires au Costa Rica, vous aurez peut-être la chance de pouvoir assister au Festival de Arte, au cours duquel se déroulent de nombreux concerts, spectacles de danse ou bien projections de films ! L’artisanat est également encore bien présent dans le pays. Vous aurez l’occasion d’observer de multiples créations notamment au Mercado Central de San Jose. Les créations en cuir et en bois sont les plus populaires, tout comme les bijoux dans un style pré-colombien. De quoi ramener de jolis souvenirs de San José dans sa valise après votre séjour au Costa Rica !

Culture Costa Rica : découvrez la gastronomie locale

La cuisine au Costa Rica est plutôt simple, mais les habitants n’hésitent pas à bien épicer leurs plats pour leur donner un maximum de saveurs ! Les éléments de base de la cuisine costaricienne sont le riz et les haricots, qui se retrouvent dans pratiquement tous les plats. Parmi les spécialités à goûter lors de votre séjour au Costa Rica, le « arroz con pollo » est un incontournable. Composé de poulet découpé dans du riz, il est accompagné de pois chiches et de coriandre. Les fruits de mer ont également une place de choix dans la cuisine costaricienne, tout comme le poisson frais. Au Costa Rica, la cuisine du pays est notamment influencée par la cuisine caribéenne, avec des plats typiques comme le rondón (gombo de la mer épicé), le riz aux haricots et le patí, version caribéenne de l’empanada (un chausson garni d’une farce salée ou sucrée). La cuisine costaricienne est donc pleine de saveurs,pour vous dépayser jusque dans l’assiette durant votre voyage au Costa Rica !Riche de ses multiples influences, la culture du Costa Rica est passionnante ! Artisanat, fêtes populaires ou encore cuisine variée, vous découvrirez lors de votre séjour toute la complexité et la beauté de la culture costaricienne !

Vous aimerez aussi...

Vos choix concernant les cookies sur ce site

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus