
Costa Rica et culture : un pays aux multiples influences
Point de rencontre entre deux grandes cultures ancestrales, le Costa Rica s’est nourri des influences maya et chibcha, mais aussi de la culture afro-caribéenne. Ce qui fait du Costa Rica un pays aux multiples facettes, à la culture riche et variée bercée par un seul mot d’ordre : Pura Vida. Cela signifie « pure vie », c’est de cette façon que se saluent les habitants du pays. Ils sont plus de 4 millions à vivre dans ce petit pays d’Amérique centrale, et si cette nation se proclame sans classes sociales, la population est tout de même dominée par les descendants d’une oligarchie espagnole.
La communauté noire n’a été acceptée qu’au cours des années 50 au Costa Rica, tandis que la communauté indienne n’est toujours pas intégrée au reste de la population et vit à l’écart. L’espagnol est ainsi la langue officielle du Costa Rica, et l’anglais est parlé dans les régions les plus touristiques.
La population est largement catholique, et suit le calendrier des festivités chrétiennes. C’est d’ailleurs un pays très festif, qui ne manque pas une occasion de faire la fête, que ce soit pour célébrer un saint ou un évènement familial !
Le saviez-vous ?
Le café est l’une des boissons les plus prisées au Costa Rica. Il n’est d’ailleurs pas rare de se voir offrir un café où que vous alliez dans le pays. Vous y dégusterez un café fort, généralement accompagné de lait.