Focus sur la culture à Chypre, entre vestiges de l’Histoire et modernité !

On voyage à Chypre pour sa douceur de vivre, son climat méditerranéen et ses plages de rêve. Mais Chypre c’est aussi une histoire et une culture riches, vieilles de plus de 9 000 ans. Entre cultures turque et grecque, les traditions et coutumes se mélangent pour faire de Chypre un melting pot culturel passionnant !

Chypre et sa culture : 9 000 ans d’Histoire au carrefour des civilisations

Chypre, c’est plus d’ 1 200 000 habitants et une culture forgée entre l’Europe, le Proche-Orient et l’Afrique. Les multiples invasions connues par l’île chypriote ont bâti une histoire riche et passionnante, entre vestiges gréco-romains, monastères, églises ou encore châteaux médiévaux. Autrefois carrefour commercial important du bassin méditerranéen, Chypre s’est enrichit des différentes cultures et civilisations, notamment crétoise et grecque.

Aujourd’hui, l’île est théoriquement séparée en deux entités, le Nord étant occupé par la Turquie depuis 1974. La majorité des habitants de l’île sont pourtant chypriotes grecs, le grec étant la langue la plus parlée à Chypre, bien avant le turc. Cependant, l’anglais est assez parlé sur tout le territoire contrôlé par la République de Chypre, un atout indispensable pour le tourisme de l’île.

Le saviez-vous ?

Outre le grec et le turque parlés sur l’île de Chypre, le syriaque est encore pratiqué par les quelques membres de la petite communauté maronite, des chrétiens catholiques orientaux.

Des sites archéologiques vestiges d’un passé multiculturel

La passionnante histoire de Chypre a laissé des traces, notamment des sites archéologiques d’une grande beauté. Le site Choirokoitia est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998. Ce site néolithique est l’un des plus importants de la partie orientale de la Méditerranée, et reste toujours aujourd’hui un lieu de fouilles archéologiques d’une grande richesse.

Vous y trouverez quelques habitations circulaires en pierres, vestiges d’une construction collective rare à cette époque. Plongez-vous dans la culture à Chypre grâce aux nombreux autres sites archéologiques de l’île.

D’autres sites passionnants seront également à visiter, comme la ville de Paphos, elle aussi sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Les amateurs d’Histoire trouveront également leur bonheur en visitant la cité de Kourion et son théâtre gréco-romain aujourd’hui restauré.

L'époque byzantine a également marqué la petite île de Méditerranée, en laissant notamment derrière elle des églises remplies de trésors. Les icônes et autres mosaïques à l’intérieur des monastères témoignent de l’empreinte que la culture byzantine a laissé à Chypre. Les cultures gréco-romaine et byzantine ont donc une place toute particulière dans l’histoire de Chypre, constituant ainsi une grande partie de son patrimoine culturel et historique.

Le saviez-vous ?

Il faut savoir qu’à Chypre, la plupart des églises sont fermées en raison du grand nombre d’objets historiques qui ornent l’intérieur. Si vous souhaitez en visiter, il est conseillé de se rendre au café du village afin de trouver le responsable ou le pope qui pourra alors vous accompagner pour la visite. Côté vestimentaire, évitez les tenues trop courtes comme les shorts ou les jupes lors des visites.

Culture à Chypre : entre cuisine traditionnelle et fêtes populaires

Les racines de la culture chypriote sont multiples et ont évolué au fil des civilisations. La cuisine locale en est un superbe exemple, savoureux mélange entre les influences grecques, turques et méditerranéennes. Au nord, les saveurs turques ont toute leur place avec des plats typiques comme les mezze ou encore les légumes farcis en tout genre.

Mais le fond de la cuisine chypriote est bel et bien grecque. Poissons et fruits de mer sont très appréciés de la population. La moussaka et l’Ofto Kleftiko sont des plats typiques de l’île, à tester lors de votre séjour à Chypre. Convivialité et partage sont au cœur de cette cuisine riche aux accents méditerranéens.

La culture à Chypre c’est aussi de nombreuses fêtes populaires qui rassemblent la population depuis des décennies. Parmi les coutumes locales les plus importantes, on retrouve le carnaval (ou Kataklysmos) qui se fête 50 jours avant la Pâque orthodoxe grecque. Les habitants se rassemblent et entament alors une procession jusqu’à la mer afin de s’asperger généreusement d’eau. La fête du vin ou encore la Saint-Paul sont également autant d’occasions de se plonger dans la culture de Chypre.

Véritable carrefour des civilisations, Chypre s’est imprégnée des influences de ses voisins pour se constituer une culture et une histoire locale uniques. Cette petite île de Méditerranée abrite de véritable trésors historiques, témoignant d’une histoire riche de plusieurs millénaires. Outre ses paysages grandioses, c’est une culture passionnante que vous découvrirez lors de votre séjour à Chypre.

Vous aimerez aussi...

Vos choix concernant les cookies sur ce site

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus