
Lac Titicaca et Tiwanaku : entre splendeurs naturelles et mystères ancestraux
Plus haut lac navigable du monde et formant une frontière naturelle entre le Pérou et la Bolivie, le lac Titicaca attire aujourd’hui des millions de voyageurs en raison de la beauté de ses paysages. Considéré comme l’un des plus beaux endroits à visiter sur la planète, le lac Titicaca est aussi un formidable site historique grâce aux innombrables ruines incas qui parsèment ses îles et ses rives. À l’époque des Incas, le lac Titicaca était un lieu hautement sacré, ce qui explique le nombre de temples érigés dans sa région.
L’Isla del Sol, plus grande île du lac, était d’ailleurs entièrement dédiée au dieu Soleil. En la parcourant, vous pourrez ainsi admirer de splendides panoramas, mais aussi pas moins de 80 ruines de routes, habitations et temples incas.De retour dans l’intérieur du pays, à quelques kilomètres des rives du lac Titicaca, se trouve un site archéologique qui fascine les férus d’Histoire, mais aussi les amateurs de mystères.
Les ruines de Tiwanaku remontent à l’époque précolombienne et témoignent d’une civilisation des hauts plateaux andins faisant preuve d’une habileté déconcertante pour l’architecture et le taillage des pierres. En voyant la porte du Soleil, l’immense temple d’Akapana ou les détails des statues, vous ne manquerez pas de vous demander comment une telle précision était possible à une époque aussi lointaine.
Le saviez-vous ?
Le site de Tiwanaku est encore aujourd’hui considéré comme un lieu spirituel pour les indiens Aymaras de Bolivie qui viennent y célébrer chaque année le rite du solstice d’été.