
Découvrez Erevan, capitale perchée à environ 1 000 mètres d’altitude
En Arménie, pays natal du chanteur Charles Aznavour dont la musique fait partie du patrimoine francophone, vous n’êtes pas au bout de vos surprises. Avec, en toile de fond, les cimes enneigées du mont Ararat, la capitale Erevan vous réserve une multitude de découvertes culturelles.
Prenez le temps de visiter le Matenadaran, musée-bibliothèque unique, conservant de superbes manuscrits anciens aux enluminures remarquables. Flânez dans le marché d’artisanat appelé « Vernissage », à la recherche d’objets anciens ou rares. Puis partez admirer la mosquée bleue et son dôme couvert de faïences émaillées, avant de découvrir le musée et le mémorial du génocide arménien.
Ancienne république socialiste de l’Union soviétique, l’Arménie est désormais un État dont la population a connu de nombreux bouleversements politiques, renforçant son héritage culturel. En visitant l’Arménie, vous serez surpris d’entendre les Arméniens parler plusieurs langues. Si l’arménien est la langue officielle, le russe, l’anglais et le français sont aussi couramment parlés.
Dans les environs de la ville d’Erevan se trouve la perle d’Arménie : la cathédrale d’Etchmiadzin, édifiée pour le saint du même nom. Dans ce qui est le plus ancien édifice chrétien du pays, vous pourrez découvrir les superbes mosaïques de la coupole, tout en écoutant des chants religieux interprétés lors des offices. Jamais la visite d’une église n’aura été aussi émouvante.
Sur la route, ne manquez pas de vous arrêter pour voir les vestiges de la cathédrale de Zvartnots, dont la construction originale qui ne vous laissera pas indifférent, située dans la banlieue d’Erevan. Véritable œuvre d’art, la cathédrale fait désormais partie du patrimoine archéologique de l’Arménie. Plus à l’est de la capitale, vous aurez même la possibilité de visiter, au-dessus de gorges naturelles, l’antique temple grec de Garni, très bien conservé, et le monastère de Geghard avec ses étonnantes chapelles troglodytes.
Le saviez-vous ?
L’artisanat est un des points forts de la culture arménienne, et vous découvrirez tout au long de votre voyage la beauté des tapis, des bijoux, mais aussi le travail de la pierre, du cuir, du bois et du cuivre, inspiré des traditions et poursuivi encore aujourd’hui par les artistes du pays. Fierté du peuple arménien, l’artisanat local permet de faire rayonner l’Arménie dans le monde entier. L’occasion idéale pour trouver un souvenir original à rapporter de ses vacances !