
Marchés et artisanat : s’imprégner des saveurs locales
En Équateur, dès l’aube, les stands s’étendent à perte de vue dans les villes et les villages. Vous trouverez des marchandises de toute sorte : souvenirs, fleurs, fruits frais, animaux, etc.
Néanmoins, l’artisanat est le véritable symbole des marchés équatoriens. Les vêtements finement brodés de motifs traditionnels côtoient les tapis multicolores, les céramiques souvent décorées de petites scènes religieuses, les panamas, les bijoux en ivoire végétal ou les objets en laine de lama, de mouton ou d’alpaga, pour ne citer que ça.
À Otovalo, l’immense marché coloré est l’attraction principale. Il se tient chaque jour, mais c’est le samedi qu’il est le plus impressionnant. Très réputé, il attire énormément de monde. La partie du marché consacrée à l’artisanat se situe sur la Plaza de los Ponchos. Le marché de Saquisili, authentique et haut en couleur, compte parmi les plus beaux du pays, mais il n’a lieu que le jeudi.
Au grand marché de Guamote, vous pourrez découvrir la foire aux bestiaux (cochons, cochons d’Inde, moutons, etc.) et les stands bariolés qui s’étalent le long des rails du train des Andes. En Équateur, la culture des marchés est importante puisque dans certains villages, ils ont lieu une à deux fois par jour, 1 à 7 jours par semaine.
Le saviez-vous ?
Le chemin de fer du train des Andes représente avant tout un symbole en Équateur. Sa construction a débuté en 1861 et a permis de rattacher Quito à Guayaquil en 1908, favorisant ainsi le commerce et l’export.