Entre La Havane et Trinidad, zoom sur Cuba et sa culture !

Cuba, pays des cigares, du rhum, de la salsa, de Fidel Castro et de Che Guevara ? De nombreux clichés circulent sur Cuba… La petite île des Caraïbes possède portant bien d’autres richesses insoupçonnées…

DANSES AUX RYTHMES ENDIABLÉS

La musique est une quasi-religion à Cuba ! Entre salsa, rumba, cha-cha-cha et mambo, l’île possède de nombreuses danses aux influences diverses (latinos, africaines, etc.). Le point commun entre toutes ces musiques est peut-être leur rythme endiablé !

À chaque coin de rue de Cuba, vous risquez de rencontrer un trio d’amateurs ou des artistes improvisés, car tout le monde touche plus ou moins d’un instrument à Cuba ! On peut citer notamment les maracas, la guitare et le güiro (percussion).

Aujourd’hui, d’autres danses prennent le pas sur les anciennes et agitent la jeunesse cubaine, comme le reggaeton ou le cubaton. Bref, explorer Cuba et sa culture ne peut se concevoir sans une parenthèse musicale !

À Trinidad, vous pouvez prendre des cours facilement pour vous initier aux danses cubaines. Une fois arrivé à La Havane, vous auriez pu aller faire vos preuves sur la piste du Buena Vista Social Club. C’était un des clubs les plus célèbres de Cuba et de sa culture musicale. Le Buena Vista Social Club a connu son heure de gloire dans les années 40. Malheureusement, ce symbole de la culture à Cuba a été détruit après la révolution menée par Fidel Castro en 1959.

Buena Vista Social Club : et maintenant ?

Aujourd’hui, le Buena Vista Social Club désigne un groupe rassemblant les musiciens cubains de l’époque. L’album a connu un succès phénoménal. Un film/documentaire narre aussi cette histoire : le Buena Vista Social Club.

Découvrez la culture de Cuba avec nos séjours tout-compris !

DÉCOUVREZ LA GASTRONOMIE CUBA

Que mange-t-on à Cuba ? La cuisine cubaine est la rencontre de plusieurs influences, notamment créoles et hispaniques. Nourrissante, elle est souvent accompagnée de riz et de haricots noirs.

C’est par exemple le cas dans les spécialités typiques de l’île que sont le « Moros y Cristianos » ou le « Picadillo ». Pour les viandes, le bœuf, le poulet ou le porc sont au programme.

Les plats de poisson sont aussi à l’honneur, île oblige, et notamment la langouste. C’était d’ailleurs un des mets préférés de Fidel Castro ! En résumé, la cuisine cubaine est plutôt simple et assez peu variée. En dessert, délectez-vous des nombreux fruits exotiques : des mangues, des goyaves ou encore des bananes !

NOS CROISIÈRES AUX CARAÏBES

Les cigares et Cuba

Découvrir Cuba et sa culture passe forcément par la visite d’une fabrique de cigares ! Que ce soit à Trinidad ou à La Havane, le cigare fait partie du patrimoine culturel national. C’est aussi une industrie économiquement rentable qui fait vivre des milliers de Cubains. Quelques 80 à 90 millions de cigares sont ainsi fabriqués par an !

ARCHITECTURE COLONIALE ET TERRE D'ÉCRIVAINS

À Cuba, la culture est liée aux diverses influences qu’a subies l’île. À La Havane comme à Trinidad, les maisons adoptent un style colonial reconnaissable entre mille. Emblématiques de la culture à Cuba, cette architecture est la trace encore vivante du passé colonial de l’île.

Cuba mélange ainsi de nombreux styles architecturaux, sans pour autant se départir d’une certaine unité. On peut donc y croiser des villas de style Art déco, néoclassique, Art nouveau ou baroque. Ce sont surtout les palais aux influences hispaniques issus de la colonisation espagnole qui impressionnent. Toujours très colorés, ils s’ornent de vert, bleu, jaune, rose… Une vraie explosion de couleurs patinées et délavées par le temps !

Cuba a toujours été une terre prisée par les écrivains. L’américain Ernest Hemingway vécut plus de 20 ans sur l’île. On y trouve aussi la trace d’une figure française : Victor Hugo. Celui-ci avait en effet pris parti pour l’indépendance de Cuba à une époque où c’était plutôt non conventionnel. La capitale a consacré à l’écrivain un espace dédié à l’art et à la culture française : la casa Victor Hugo.

Dotée d’un magnifique patio bleu, elle accueille fréquemment des expositions d’art. La casa Victor Hugo offre un espace culturel de 1 000 m◊ avec une bibliothèque contenant des grands classiques de la littérature française, et des salles de projection et d’exposition mettant en lumière des œuvres françaises. Ce bâtiment est un bel hommage à Victor Hugo.

Laissez-vous transporter par Cuba et venez visiter la petite île colorée ! La gentillesse des habitants et la culture à Cuba vous séduiront sans conteste.

Vous aimerez aussi...

Vos choix concernant les cookies sur ce site

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus