Vous souhaitez découvrir l’Afrique et ses traditions ?

Le Sénégal est un magnifique pays dont les traditions, rites et coutumes n’ont rien à envier à ses paysages époustouflants, son ambiance festive et son patrimoine naturel et culturel d’une richesse inouïe. Découvrez la culture au Sénégal !

CULTURE AU SÉNÉGAL : CROYANCES ENTRE GRIOTS, ANIMISTES ET MARABOUTS

Si l’Islam est la principale religion au Sénégal avec 90 % de croyants, le christianisme en est la seconde. Il existe encore un attachement fort aux croyances traditionnelles animistes parmi la population.

Il s’agit d’un ensemble de croyances affirmant la présence d’une force vitale dans la nature et tous ses éléments : l’animal, l’humain, les plantes, les rochers, etc. La religion, qu’elle soit monothéiste ou animiste, a ainsi une place importante dans les habitudes de vie de la population sénégalaise.

Même si cette tradition tend à disparaître, les griots sont depuis longtemps des musiciens ambulants et professionnels faisant partie d’une caste à part. On leur attribue un rôle social particulier dans le sens qu’aucun interdit ne pèse sur eux alors qu’ils arpentent le pays pour chanter les louanges d’un lignage et de ses descendants. Ils n’ont aucune crainte à dire aux dirigeants ce que la population pense réellement d’eux. Aujourd’hui, leur rôle a évolué vers des carrières plus artistiques, ce qui en a fait des chanteurs populaires.

Qu’on y croit ou non, les marabouts existent encore en nombre et perpétuent des traditions anciennes. Si ces pratiques peuvent paraître curieuses aux yeux des étrangers, il s’agit d’un élément fort de la culture sénégalaise. On distingue les marabouts animistes, qui répondent à des sollicitations en communiquant avec la nature, les marabouts axés sur la religion musulmane qui basent leur activité sur le Coran et les marabouts ficelles, charlatans attirés uniquement par l’aspect financier de l’activité.

Partez à la découverte de la culture sénégalaise avec nos séjours tout compris !

LES FÊTES ET FESTIVALS AU CŒUR DE LA CULTURE SÉNÉGALAISE

Les moments de convivialité lors de festivités ou à l’occasion des repas sont importants au Sénégal. Un festival au Sénégal, c’est l’occasion parfaite de goûter aux saveurs locales : le plat national à base de poisson, le thiéboudienne, le traditionnel yassa de poulet mariné ou encore le bassi salté, le couscous de mil populaire dans tout le pays.

Dans cette optique, la musique est très fédératrice et crée du liant entre les individus dans les communautés. La diversité culturelle et religieuse propre au Sénégal implique de nombreuses fêtes tout au long de l'année, y compris les festivités propres aux principales religions au Sénégal.

Parmi les festivals, le Cisko Jazz Festival se tient chaque année au printemps à Cap Skirring avec des artistes de tous horizons. En Casamance, vous prendrez également beaucoup de plaisir à assister au Festival Abéné, Sacré Diola et Boukout Festival, des festivals très proches de la culture musicale traditionnelle, avec beaucoup d’artistes locaux.

Comme la principale langue au Sénégal est le français, vous pourrez participer sans soucis à ces festivals et autres manifestations hautes en couleurs et en émotions. La fête fait intégralement partie du patrimoine culturel du Sénégal.

PROFITEZ DE LA RICHE CULTURE SÉNÉGALAISE : SES LANGUES, SPORTS ET VÊTEMENTS

Entre musique, patrimoine, fête, religion, coutume ou nourriture typique, la culture du Sénégal regorge de richesses, tout comme l’Afrique en général. La principale langue parlée au Sénégal est le français, qui est aussi la langue officielle du pays.

Enseignée dans les écoles, la plupart des 15 millions d’habitants parlent la langue en plus du dialecte utilisé par une majorité de sénégalais, le wolof. Il est donc possible de discuter et de commercer avec les locaux, sauf peut-être dans les villages les plus reculés.

Dans tout le pays, la culture du Sénégal se matérialise essentiellement au travers des sports traditionnels comme la lutte sénégalaise, la musique traditionnelle et la danse africaine.

Le vêtement est aussi au centre de la culture du Sénégal : l'habit traditionnel est en général composé de pagnes et de boubous, comme le veut la coutume. L'échange et la communication orale sont enfin très importants dans la culture et dans la vie quotidienne des sénégalais, comme ailleurs en Afrique. C’est aussi pour cela que la musique joue un rôle si important dans la culture du pays et du continent.

La culture du Sénégal est extrêmement riche, variée et unique. Nul doute qu’il est facile de s’en prendre plein les mirettes et voir ses horizons transformés par tant de diversité culturelle, de gentillesse et d’ouverture. Le Sénégal n’est pas seulement un pays de toute beauté, il est aussi un pays où la joie de vivre se lit sur les visages.

Le saviez-vous ?

À Djiromait, au beau milieu de la jungle, se niche un incroyable complexe hôtelier de luxe tout de pourpre vêtu, laissé à l’abandon ! Dignes d’un décor de film, les piscines sont désormais envahies par les racines anguleuses aux côtés de pontons à colonnades laissant deviner leur élégance passée. On déambule ainsi au sein des vastes pièces de réception et chambres fastueuses, tel un aventurier en pleine exploration

Venez visiter le Sénégal en passant par notre resort

Vous aimerez aussi...

Vos choix concernant les cookies sur ce site

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus