A la découverte de la culture en Malaisie, une mosaïque de découvertes !

Réservés tout en ayant le sens de la fête, les Malaisiens possèdent un savoir-vivre cosmopolite. La religion en Malaisie rythme la culture: la majorité de la population est musulmane, mais d’autres religions coexistent, tout comme les langues. Côté festivités, vous ne pourrez qu’être charmé tant les dimensions traditionnelles et joyeuses se mêlent parfaitement... Si vous apprenez et respectez les usages du peuple malaisien, vous serez totalement à votre aise d’autant plus que vous êtes un invité de choix à leurs yeux.

LA RELIGION EN MALAISIE, UNE ODE À LA PLURALITÉ

La Malaisie est un pays d’Asie du Sud-Est composé de deux grands territoires: la Malaisie occidentale et la Malaisie orientale (la zone de Bornéo). Il a pour voisins le Brunei, l’Indonésie, Singapour et la Thaïlande. La religion de la Malaisie témoigne de la diversité culturelle du pays. La population en Malaisie est à 50 % de confession musulmane.

La seconde religion est le bouddhisme, puis viennent le taoïsme, le christianisme et l’hindouisme. Plus de 32 000 000 de personnes font vivre la religion en Malaisie. La majorité des Indiens est de religion hindoue, mais beaucoup sont aussi de confession musulmane. Le bouddhisme se pratique sous des formes variées par les Chinois de Malaisie. Passer des vacances en Malaisie, c’est donc découvrir des traditions bien distinctes selon les endroits visités.

Les Malais, les Chinois, les Indiens (ils représentent 10 % de la population en Malaisie) et moult autres ethnies coexistent en Malaisie depuis des millénaires. La langue parlée en Malaisie est le malais, mais sachez que les Malaisiens parlent aussi largement l’anglais. Du fait de l’origine de moult habitants, la langue chinoise, les Chinois représentant la deuxième population de Malaisie, le tamoul et d’autres dialectes spécifiques sont également pratiqués. Des groupes ethniques indigènes vivent aussi en groupe dans différentes contrées du pays. Un « melting-pot » linguistique dû en partie aux mouvements de population qu’a connu la Malaisie au fil du temps. Charmant pour l’oreille quand on est en vacances dans un pays aussi surprenant que la Malaisie.

Le saviez-vous ?

Quelques règles de base sont à connaître lors d’un séjour en Malaisie et elles font partie à part entière de la culture en Malaisie. Pour saluer, il ne faut pas serrer la main : hocher la tête suffit par exemple. Les Malaisiens ne lèvent jamais le ton en public. Les Malaisiens ne sont pas tactiles : mieux vaut donc ne pas être trop dans la gestuelle d’une façon générale. Si vous êtes convié à la table d’un Malaisien, usez de votre main droite pour manger, la main gauche est vue comme impure. Et finissez bien vos assiettes pour éviter d’offenser des hôtes pouvant être plus traditionnels que d’autres.

Partez à la découverte de la culture en Malaisie avec nos séjours tout-compris !

LES FESTIVITÉS EN MALAISIE

Comme beaucoup de pays, la Malaisie fête comme il se doit le jour de son indépendance. Cela se passe chaque 31 août dans l’ensemble du pays. Défilés, spectacles, concerts, expositions, feux d’artifice, les manifestations sont nombreuses et festives. Chanteurs, célébrités, ils sont tous derrière le peuple malaisien et vous sentirez la grande chaleur humaine en cette occasion si particulière. Si vous vivez ces festivités, peut-être croiserez-vous, où que vous soyez, l’instrument incontournable en Malaisie, le kompang. Tambour à la main, il ressemble au tambourin traditionnel sans les cymbalettes en métal. Instrument phare des mariages, il crée une ambiance très rythmée et illustre aussi la culture malaisienne.

Vous serez charmé par la beauté des costumes traditionnels malaisiens, portés avec fierté lors des grandes occasions. Tissus colorés, coiffures tribales, vêtements fait à la main avec des écorces d’arbres, les costumes sont étonnants. De même, vous pourrez admirer le sari indien, le cheongsam chinois ou encore la baju kebaya malaise, trois vêtements traditionnels encore beaucoup portés. Passer des vacances en Malaisie, c’est ouvrir la porte de la découverte à tous niveaux. Religions, population, langues, traditions, culture, tout en Malaisie reste propice au délice jusqu’à la cuisine, riche en saveurs à l’exemple du nasi lemak, du teh tarik ou du char kway teow. Peuple respectueux mais exigeant, les Malaisiens en demandent de même à chaque personne étrangère. Restez donc tel que vous êtes et, si vous venez avec le sourire, vous ne pourrez être que mieux accueilli encore !

Le saviez-vous ?

Les Malaisiens possèdent leurs croyances et certaines les effraient. C’est le cas de celles cultivées autour de la sorcière Hantu, un mauvais esprit puissant. Elle serait partout et pourrait s’en prendre à quiconque au quotidien. En général, une mauvaise nouvelle et un ennui lui sont attribués. La population malaisienne va même jusqu’à aller voir un chaman dans ce genre de situation. Autre tradition vive, la pincée de sel qui peut vous être offerte avant de débuter un repas malaisien traditionnel afin de rafraîchir le palais.

Vous aimerez aussi...

Vos choix concernant les cookies sur ce site

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus