Harmonieuses, voilà comment on peut résumer à la fois vos vacances et la culture au Japon !

La religion au Japon l’illustre parfaitement tant la spiritualité prime. Nombreuses et étonnantes, les fêtes japonaises allient traditions et modernité dans un pays où cohabitent temples, nature sublime et gratte-ciel...

LA RELIGION AU JAPON, RIGOUREUSE ET SPIRITUELLE

Le nombre d’habitants au Japon dépasse les 126 millions. Les Japonais ont connu une période d’immigration émanant de Chine, du Pacifique et de Corée. Tout comme sa population, la religion au Japon est homogène et vous pourrez le découvrir lors de vos vacances dans cette zone du globe pas comme les autres.

La religion traditionnelle du Japon est le shintoïsme. Vénérant différents ancêtres et dieux, elle attache une grande importance à la nature et à l’empereur. Autre religion de poids au Japon, le bouddhisme que l’on doit à l’influence chinoise. Le catholicisme est aussi présent, même s’il reste minoritaire. Cette religion se développe ces dernières années au Japon.

On peut se rendre compte que la religion nourrit la culture au Japon par sa dimension spirituelle. Quand on découvre le Japon, on se sent ainsi porté par cette ambiance particulière teintée de sagesse et de zénitude. Un programme qui vient à point pour des vacanciers globe-trotteurs.

La vie des Japonais est rythmée par la pratique spirituelle du bouddhisme. Lors de vos visites, vous pourrez être étonné par la parfaite osmose entre les grands buildings et les sanctuaires et temples au vu du nombre d’habitants au Japon, coexistant dans une harmonie architecturale. Une véritable plongée dans l’histoire du Japon entre modernisme et tradition.

Les Japonais, maîtres de la calligraphie

Pratiquée depuis le 6e siècle, la calligraphie est un art, une technique d’écriture que maîtrisent un grand nombre d’habitants au Japon avec talent. Transmise de génération en génération, elle a donné naissance à de grandes œuvres et elle a permis aux femmes de l’époque d’apprendre cet art d’écrire. La calligraphie reste très importante dans l’histoire et la culture au Japon.

Découvrez la culture japonaise en passant par nos séjours tout-compris !

LA LANGUE AU JAPON ET SES DIALECTES

Le japonais est la langue officielle du Japon même si elle n’est pas inscrite dans la Constitution. 130 millions de personnes dans le monde savent parler japonais. La langue a évolué au fil des siècles et de l’histoire, et a même subi l’influence d’autres langues. Ainsi, certains mots ressemblent au mandarin et le japonais use de consonances européennes et de mots anglais !

Avec la vague d’immigration, d’autres langues sont venues enrichir le Japon telles que le coréen, le vietnamien, le mandarin ou encore le brésilien. La langue française reste quasiment inconnue au Japon, mais soyez rassuré, les Japonais parlent anglais.

Au Japon, les dialectes demeurent et enrichissent l’identité de certains endroits. C’est le cas sur les îles Ryūkyū: la langue parlée est le okinawaïen dans ces îles du Japon. Autre dialecte parlé, bien qu’il soit tombé en désuétude, l’aïnou sur l’île d’Hokkaidō. Ces dialectes sont une richesse et donnent à la culture au Japon une touche dépaysante.

QUE VISITER AU JAPON ?

Immergez-vous dans la culture japonaise avec nos séjours tout compris !

LES MATSURIS, SYMBOLES DE LA CULTURE JAPONAISE

Au Japon, les fêtes traditionnelles, « matsuri », rythment les mois de l’année, partout au Japon. Incontournable de la culture au Japon, le O-Bon, fête bouddhique, a lieu partout au Japon durant la période estivale. C’est la fête des défunts qui, selon les croyants, viennent voir leurs proches.

Vous aurez sûrement l’occasion d’apercevoir des lanternes sur les fleuves, les lacs ou la mer, mais aussi des offrandes à base de fruits et légumes déposées sur les autels des temples. Vous pourrez peut-être aussi écouter les moines fredonner des sûtras, sermons bouddhistes. Fête hautement spirituelle, elle reçoit les défunts et les apaise avant de leur dire au revoir à l’issue des festivités. Si vous avez l’occasion de passer vos vacances sur l’île d’Hokkaidō, 2e plus grande île du Japon, vous profiterez d’une nature exceptionnelle, partagée entre mer et montagne. Parmi les découvertes à ne pas manquer, le mode de vie et l’histoire des Aïnous. Des musées leur sont dédiés et évoquent leurs traditions et fêtes.

Si vous partez en randonnée au mont Daisetsuzan, à moins de deux heures de Tomamu, vous pourrez peut-être croiser ces chasseurs-cueilleurs et vous émerveiller devant leurs danses prônant le respect des dieux et de la nature, mais avec une autre dimension. Un véritable art de vivre dans la culture japonaise. Religions, langues, fêtes et nature, tout au Japon respire la symbiose. Le Japon est l’exemple parfait d’une diversité réussie. Réservés et timides, les Japonais sont d’une grande politesse alors ne soyez pas surpris de voir des révérences en pleine rue pour exprimer des saluts et remerciements.

Le saviez-vous ?

Le Japon fait partie des pays du monde qui cumule le plus de jours de fêtes et de jours fériés: 15 jours fériés au total ! Cela s’explique surtout par les nombreux rites et croyances émanant des deux religions clés au Japon: shintoïsme et bouddhisme.

Vous aimerez aussi...

Vos choix concernant les cookies sur ce site

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus