Focus sur une culture particulière nourrie par une histoire séculaire !

Pour partir au soleil et être dépaysé, les Caraïbes sont toujours une valeur sûre. La République Dominicaine et sa culture latino attirent chaque année des passionnés de voyage venus admirer ses trésors naturels. Déjà plus de 500 ans que Christophe Colomb a découvert l’île d’Hispaniola, partagée entre Haïti et la République Dominicaine...

VISITER PUNTA CANA : UN PARADIS ENTRE NATURE ET TRADITION

Avec une population dépassant de peu les 10 millions d’habitants souvent issus du mélange de nombreux peuples, la République Dominicaine est un havre de paix. Comme dans beaucoup de pays de ce superbe recoin de la planète, la langue officielle de la République Dominicaine est l’espagnol.

Parmi les habitants, les dominicains, une grande partie sont de religion chrétienne catholique et une petite partie sont protestants. Par ailleurs, le pays reste attaché à ses racines et ses valeurs religieuses. La religion en République Dominicaine est donc au centre des activités et de la vie des habitants.

L’architecture n’est pas le principal atout de la République Dominicaine, bien que la capitale Saint-Domingue ait conservé un témoignage architectural unique d’un passé colonial espagnol qui a marqué et façonné le pays. Vous y trouverez donc des perles architecturales.

L’espagnol est ainsi devenu la langue en République Dominicaine au moment où le Nouveau Monde fut établi. Cependant, notez que la langue française est parlée par la plupart des professionnels du tourisme, dans l’immense majorité des villes et des sites touristiques du pays. La culture de la République Dominicaine est ainsi à la croisée des cultures latino et créole, en ayant su conserver le meilleur des deux mondes pour en faire une culture unique et riche.

NOS CROISIÈRES AUX CARAÏBES

Découvrez la culture de la République Dominicaine avec notre séjour tout-compris !

DES FESTIVITÉS LOCALES HAUTES EN COULEUR

La culture de la République Dominicaine, ce sont aussi deux fêtes de Carnaval pour le prix d’une. Ce n’est pas un hasard : c’est tout simplement la fête la plus populaire du pays. Il y a d’abord le carnaval d’origine espagnole de Carnestolenda pour Mardi Gras et les fiestas patrias (les Fêtes Nationales) en février et en août. Ensuite, il y a le carnaval de tradition africaine Cimarrón. Il se célèbre essentiellement dans les régions où éclatèrent autrefois les révoltes des "nègres marrons", ces esclaves alors en fuite s’étant réfugiés dans les forêts tropicales du pays.

Cependant, la fête en République Dominicaine ne se limite pas à Carnaval : sa culture est bien plus variée. Elle ne s’arrête jamais et est en permanence rythmée par la bachata, le reggaeton et le merengue. Il n’est pas rare de voir des locaux et des touristes, parfois les deux, danser de longues heures durant sous les chaudes nuits d’été des Caraïbes. La fête fait donc pleinement partie de la culture de la République Dominicaine, ses habitants sont là pour vous le rappeler.

La musique fait aussi partie intégrante de la riche culture locale entretenue par les habitants de la République Dominicaine. Omniprésente, elle vous plongera encore un peu plus dans l’ambiance festive caribéenne.

Moins typique mais tout aussi festif, le reggaeton vous accompagnera également dans vos soirées les plus rythmées. Le décor de carte postale n’est pas le seul atout du pays : la population de la République Dominicaine saura vous réserver un accueil des plus chaleureux.

Le saviez-vous ?

Trouvant ses origines en République Dominicaine, la bachata est une musique locale à la fois sensuelle et dansante. Ce rythme combine le boléro rythmique à plusieurs influences musicales originaires d’Afrique : une touche de tango dansant, un grain de merengue, une pincée de cha-cha-cha… le tout dans un esprit pour le moins folklorique.

DES SPÉCIALITÉS CULINAIRES AUX MILLES SAVEURS

La découverte de la culture de la République Dominicaine passe aussi par sa gastronomie. Lors de vos chaudes soirées endiablées au clair de lune, testez la délicieuse bière locale, La Présidente. Imprégnez-vous également de la culture dominicaine et plus largement caribéenne en dégustant différents types de rhum.

Quand vient l’heure de passer à table, outre les fruits de mer omniprésents, vous pourrez découvrir la bandera dominicana. Ce plat typique fait partie de la culture du pays et est cuisiné avec passion à base de poulet, de haricots rouges et de riz. Il saura vous combler après de longues randonnées… ou d’interminables après-midis à Bavaro Beach et Macao Beach, les plus belles plages de Punta Cana.

C’est aussi le moment de faire le plein de vitamines en savourant d’exquises goyaves, bananes et mangues poussant sur place et récoltées par les habitants de la République Dominicaine.

Sous les tropiques, cette ambiance animée est donc un mélange de culture de la République Dominicaine, de religion, de folklore et de joie de vivre, et ce malgré la pauvreté que vit un grand nombre de dominicains. Entre décors à couper le souffle, atmosphère festive et gaieté locale, il est certain que le séjour sera des plus mémorables.

Vous aimerez aussi...

Vos choix concernant les cookies sur ce site

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus