Suivez-nous à travers un voyage virtuel au cœur de la culture autrichienne !

Autriche et culture sont indissociables. Si vos envies d’ailleurs vous mènent au pays de Wolfgang Amadeus Mozart et de Sissi, préparez-vous à découvrir un patrimoine culturel d’une extraordinaire richesse...

AUTRICHE ET CULTURE : LE ROYAUME DU BAROQUE

C’est dès le 17e siècle et l’arrivée des Habsbourg sur la terre du Saint-Empire romain germanique que l’Autriche succomba au baroque. Vienne commença alors à se parer de dorures et de riches ornements devenus le symbole de l’Autriche et sa culture. Si votre séjour en Autriche vous mène dans les rues de la capitale, vous pourrez y découvrir les monuments les plus emblématiques de ce mouvement architectural.

Commencez par le palais de Schönbrunn, l’ancienne résidence d’été des Habsbourg. Ce château et ses jardins incontournables du Saint-Empire romain germanique sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Des sublimes estampes chinoises du Salon Vieux-Laque, aux lambris de bois de palissandre ornés de miniatures indo-persanes du Salon Million, en passant par les ors de la Grande Galerie : votre visite au cœur de cette résidence rococo prendra les allures d’un voyage dans le temps.

Autre monument phare du patrimoine culturel autrichien, le palais de la Hofburg vous dévoilera un style baroque empreint de l’influence de chacun des empereurs à la tête du Saint-Empire romain germanique. Mais l’influence baroque ne s’est pas fait ressentir qu’à Vienne. Que diriez-vous d’une excursion dans la campagne autrichienne à la découverte de Melk ? Son abbaye juchée sur un pic rocheux est citée de par le monde entier comme un exemple de l’architecture baroque autrichienne. De sa bibliothèque à son église, ce joyau du patrimoine culturel vous dévoilera de grandioses fresques et de sublimes intérieurs hauts en couleur.

Salons de thé et gourmandises au cœur du patrimoine culturel autrichien

En Autriche, la culture c’est aussi de s’accorder quelques pauses gourmandes dans les salons de thé. Vienne sera la ville idéale pour déguster un « Mélange », une déclinaison autrichienne du Cappuccino, ou un Einspänner (le fameux café viennois). Accompagnez cela d’un Mohnzelten, une pâtisserie fourrée au pavot, ou d’une part de Sachertorte, un succulent gâteau au chocolat qui dissimule une fine couche de confiture d’abricot.

Découvrez la culture en Autriche avec nos séjours tout-compris !

SUR LES TRACES DE WOLFGANG AMADEUS MOZART

Si Wolfgang Amadeus Mozart est né à Salzbourg, c’est bien Vienne qui a vu son génie musical se dévoiler aux yeux du monde. Il était donc normal que de nombreux endroits de la ville commémorent ce compositeur emblématique du patrimoine culturel autrichien.

Vos visites vous porteront sans aucun doute au palais Schönbrunn. C’est ici que tout commença pour Wolfgang Amadeus Mozart qui y joua devant l’impératrice Marie-Thérèse, alors qu’il n’était encore âgé que de 5 ans. La cathédrale Saint-Étienne, où il se maria, et la salle d’apparat de la Bibliothèque Nationale, où il joua à de nombreuses reprises, sont deux autres sites où retrouver la trace du compositeur.

Cependant, c’est la visite de la Mozarthaus Vienna, où il résida entre 1784 et 1787, qui sera le point d’orgue de votre aventure sur les traces de Wolfgang Amadeus Mozart. Situé au 5 rue Domgasse, l’appartement a été parfaitement conservé. Déambulez dans les pièces spacieuses de cet appartement de maître où furent composées Les Noces de Figaro, avant de rejoindre la partie musée de l’immeuble qui vous apprendra tout de la vie de Wolfgang Amadeus Mozart, devenu un symbole de l’Autriche et sa culture.

LES MUSÉES INCONTOURNABLES DE VIENNE

Pour vous rendre compte de la richesse du patrimoine culturel autrichien, prenez le temps de pousser la porte des nombreux musées de Vienne. Le palais du Belvédère, symbole du Saint-Empire romain germanique, vous ravira ainsi par son architecture baroque et son impressionnante collection. Les plus belles œuvres de Gustave Klimt, mais aussi celles d’Egon Schiele et d’Oskar Kokoscha y sont réunies.

La Maison de la Musique vous offrira quant à elle un voyage à travers les sons, sans manquer de chaleureusement saluer l’apport de Wolfgang Amadeus Mozart au rayonnement de l’Autriche et sa culture. Et pour continuer ces visites entre découverte de l’architecture viennoise et de l’art, prenez la direction du Musée de l’Histoire de l’Art. Construit en 1891 à la demande de l’Empereur François-Joseph, cette bâtisse majestueuse renferme des trésors venus du monde entier qui composaient les collections des Habsbourg.

L’Autriche et sa culture animeront chaque journée de votre séjour ! De ses splendides palais et monuments baroques, témoins du faste du Saint-Empire romain germanique, en passant par l’immense héritage du compositeur Wolfgang Amadeus Mozart et les musées de Vienne : le patrimoine culturel autrichien vous réserve de nombreuses découvertes, et même quelques pauses gourmandes !

Vous aimerez aussi...

Vos choix concernant les cookies sur ce site

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus