L’Afrique du Sud un pays métissé dans lequel plusieurs cultures cohabitent

Entre patrimoine et artisanat traditionnel issu des différentes vagues d’immigration et nouvelle génération d’artistes contemporains, la culture en Afrique du Sud est variée. Ce pays, entre racines africaines et influences européennes, offre une richesse de traditions à découvrir.

LES ORIGINES DE LA NATION ARC-EN-CIEL

Le terme de « nation arc-en-ciel » a été inventé par Desmond Tutu, prix Nobel de la paix en 1984, afin de qualifier son pays. Il s’agit d’un concept servant à décrire la cohésion des différents peuples et cultures en Afrique du Sud.

En effet, on parle plus de dix langues dans le pays, une dizaine de grandes religions sont pratiquées, et plus de trente groupes ethniques cohabitent. Différents patrimoines culturels sont aussi reconnus, dont la culture zouloue, ou encore les mythes afrikaners.

L’Afrique du Sud est un pays étonnant, au carrefour de plusieurs histoires. Que vous séjourniez dans les terres des plateaux du Nord, ou dans les grandes villes comme Cape Town dans le sud, vous y trouverez une multitude de musées et hauts lieux de la culture.

OU PARTIR EN AFRIQUE ?

Le saviez-vous ?

La devise de l’Afrique du Sud, écrite en langue ixam, aujourd’hui éteinte, peut se traduire en français par « Divers peuples unis », ou « L’unité dans la diversité ». C’est une incitation à la solidarité entre les peuples, chère à la nation arc-en-ciel. De son côté, l’hymne national est un mélange de paroles rédigées en cinq langues (l’anglais, le sesotho, le xhosa, le zoulou et l’afrikaans), qui figurent parmi les onze reconnues officiellement dans le pays.

Partez pour l'Afrique du Sud avec nos séjours tout compris !

DÉCOUVREZ LES MUSÉES EN AFRIQUE DU SUD !

Plusieurs musées permettent d’avoir un aperçu de la culture en Afrique du Sud. À Johannesburg, ne manquez pas le musée de l’Apartheid, un immense complexe qui retrace l’histoire de la ségrégation dans le pays, ainsi que les différentes étapes de son abolition.

Toujours à Johannesburg se trouve également le Museum Africa, consacré à l’histoire sud-africaine, tant du point de vue de l’art (photographie) et de la culture que de l’histoire (géologie, etc.).

À Pretoria, la capitale, vous trouverez de nombreuses constructions modernes telles que la maison de Paul Kruger, ou encore le Voortrekker Monument, patrimoine en hommage à la culture afrikaner. Sur cette même colline se trouvent plusieurs autres monuments commémoratifs qui célèbrent les différentes ethnies du pays.

Dans le centre de la ville, le Pretoria Art Museum est également un symbole de la culture en Afrique du Sud à ne pas rater. Pretoria est l’une des plus grandes destinations touristiques du pays, appréciée pour la diversité de ses monuments, qui alternent entre récits du passé du pays et témoignages de la modernité de ces dernières années.

Découvrez la culture typique de l'Afrique du Sud avec nos séjours tout compris !

LA NOUVELLE VAGUE ET L'ART CONTEMPORAIN SUD-AFRICAIN

Depuis quelques années, une nouvelle génération de jeunes artistes investit les grandes villes d’Afrique du Sud, et notamment Johannesburg, Cape Town ou Pretoria. Johannesburg est aujourd’hui reconnue comme l’un des carrefours de l’art contemporain africain.

En 1995 et en 1997, la ville a d’ailleurs accueilli une biennale d’art contemporain, reconnue dans le monde entier et considérée comme l’une des manifestations d’art contemporain les plus marquantes. De nos jours, la Joburg Art Fair y est régulièrement organisée, événement majeur dans le marché de l’art contemporain africain.

À Cape Town, un musée d’art contemporain (MOCAA) a ouvert ses portes en 2017. Il rassemble des œuvres et artistes de toute l’Afrique sur plus de 100 galeries. Le musée Zeitz, qui surplombe l’océan Atlantique, constitue aujourd’hui le plus grand musée d’art contemporain africain et est devenu un véritable symbole de la culture en Afrique du Sud.

Il s’agit d’un grand complexe de 9500 m², où sont régulièrement organisés des événements, conférences, activités, etc. Le MOCAA est situé dans le quartier des silos de Cape Town, en pleine expansion, qui devrait voir d’autres structures d’art et de culture ouvrir ces prochaines années.

Le saviez-vous ?

La gastronomie en Afrique du Sud est très variée. Elle a été influencée par de nombreux pays, notamment asiatiques. À Johannesburg ou Pretoria, vous pourrez déguster des spécialités comme du pap, une bouillie de maïs, très utilisé dans le pays ou encore des sosaties, brochettes de viande, ou bien du chakalaka, un plat aux légumes épicés. Enfin, des plats comme le bobotie, à base de viande hachée et de curry, sont aussi emblématiques de la cuisine du pays.

Vous aimerez aussi...

Vos choix concernant les cookies sur ce site

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus