Découvrir la culture en Corée du Sud

Entre traditions ancestrales et nouvelle puissance mondiale, la Corée du Sud est pleine de paradoxes. Les danses et les costumes traditionnels côtoient les plus grandes technologies au cœur de ce petit pays d’Asie de l’Est. Us et coutumes, mœurs de la population, arts et religion, découvrez toute beauté de la culture en Corée du Sud.

Corée du Sud et culture : la hiérarchie et l’âge

Ce petit pays d’Asie de l’Est qui compte plus de 48 millions d’âmes est composé d’une population plutôt homogène, et ne compte qu’une minorité d’habitants chinois. En Corée du Sud, la hiérarchie est une notion très importante. Que ce soit en entreprise ou dans la vie privée, les Coréens sont très attachés à cette notion de hiérarchie entre générations. D’où, par exemple, cette différence entre les aînés et les juniors en Corée. En effet, dans la culture coréenne, les plus jeunes sont tenus de respecter les aînés. Cela se vérifie notamment lors des repas, où les plus jeunes doivent attendre que les plus âgés aient commencé leur repas avant de commencer le leur. Dans la culture coréenne, cela est aussi vrai pour s’asseoir ou pour boire, entre autres.En entreprise, cette notion de hiérarchie est d’autant plus renforcée. Les employés doivent absolument respecter leur supérieur, la ponctualité est également très importante en Corée du Sud. Dans la culture coréenne, les contacts physiques au travail sont prohibés, les Coréens ne se serrent pas la main, mais se saluent de la tête en se penchant en avant. Autant de codes à connaître et à respecter, en prenant toujours en compte l’âge de son interlocuteur.

Le saviez-vous ?

Dans un cadre professionnel, lors d’un échange de cartes de visite, la personne doit saisir la carte de visite des deux mains, puis la lire, avant de la ranger soigneusement. En Corée du Sud, la carte de visite est autant considérée, ou presque, que la personne qui la donne.

Venez découvrir les produits Club Med en Corée du Sud

Culture en Corée du Sud : musique et arts traditionnels

En Corée du Sud, la musique et la danse font partie intégrante de la culture coréenne. Lors de votre séjour en Corée, découvrez le « pansori », l’opéra traditionnel coréen. Ce style de spectacle est une forme d’art dramatique tout en musique, qui se compose toujours d’un chanteur accompagné de son tambour. Les spécificités de cet art reposent sur un chant très expressif ainsi qu’une gestuelle et un discours très travaillé et stylisé. Cet art fait partie de la culture coréenne immatérielle du pays, et est classé au patrimoine immatériel de l’UNESCO depuis 2003. Côté musique coréenne, on retrouve également la pop coréenne, très appréciée des jeunes Asiatiques, mais pas seulement puisque ce style de musique a désormais dépassé les frontières. Le cinéma fait aussi partie intégrante de la culture coréenne. Ce cinéma coréen très dynamique est dorénavant reconnu dans le monde entier, et vient concurrencer les plus grosses productions du cinéma américain sur son propre sol et notamment dans les plus grands festivals du genre. L’industrie du film sud-coréen est d’ailleurs surnommée « Hallyuwood », et fait entièrement partie du patrimoine coréen.

Corée du Sud : une gastronomie loin des standards européens

La Corée du Sud est sans conteste reconnue pour sa cuisine peu grasse, saine et délicieuse. Un mélange de goûts et de saveurs encore peu connues en Occident, qui fait toute la richesse de la culture gastronomique sud-coréenne. Dans la culture coréenne, on retrouve d’ailleurs beaucoup de piment, comme le célèbre kimchi ainsi que du sésame sous toutes ses formes, huile ou graines, ainsi qu’une grande variété de légumes et de fruits de mer. Le riz est également un élément de base de la culture sud-coréenne, notamment en accompagnement des plats de légumes, il se consomme principalement nature ou à l’huile de sésame. Les bouillons sont en outre très appréciés des Coréens. Généralement à base de soja ou de pâte de haricots, en Corée les bouillons sont très variés dans leur composition. Fruit de mer, légumes, viandes, on trouve de tout dans les soupes coréennes ! En Corée, attention au degré d’épices lorsque vous commanderez un plat coréen, les habitants ont l’habitude de consommer leurs plats très épicés ! Soyez vigilants et n’hésitez pas à demander des plats sans épices durant votre séjour en Corée.Si la Corée du Sud s’est développée de manière fulgurante ces dernières années, elle n’en reste pas moins très attachée à ses us et coutumes ancestraux. La musique et les arts sont à découvrir durant votre séjour en Corée, tout comme la gastronomie locale, variée et épicée !

Vous aimerez aussi...

Vos choix concernant les cookies sur ce site

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus